Crédit photo : Jules Bédard. Avec Anne-Marie-Binette, Joëlle Paré-Beaulieu, Salomé Corbo, Louis-Olivier Pelletier et Rafael Poggetti Bernardi

Apprendre à improviser

Si l’idée de vous inscrire à un cours d’improvisation vous fait peur, faites-vous un cadeau et cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant ! Je vous rassure c’est rien de sorcier, même que vous le faite depuis que vous êtes nés. Sauf que l’enfant en vous lui a grandi. Quelque part faire de l’improvisation c’est jouer à être des humains dans des situations extraordinaires… Et ce qu’il y a de pratique avec ça, c’est que des fois la vie nous demande d’être extraordinaire!

Le cerveau est un muscle, et ce jeu est un excellent exercice de gymnastique intellectuelle. La pratique de l’improvisation demande de la concentration et de l’écoute. Ceci dit, lorsque nous sommes attentifs et présents à ce que l’on fait notre cerveau sécrète de la dopamine et de la sérotonine. Ça ensemble, c’est du bonheur ! Vous allez donc sans aucun doute avoir du plaisir à sortir de votre zone de confort, à vous rencontrer vous-même et prendre une bonne dose de confiance.

Pensez-y, ça va vous apprendre à apprivoiser le changement. L’improvisation est un jeu qui, à partir de rien, demande constamment de s’adapter à ce qui nous est proposé. Dans votre quotidien, vous en ressentirez les bienfaits !

Vous apprendrez à prendre des risques et à ne plus craindre l’échec. Lors des différents cours, progressivement, vous allez oublier que vous avez peur d’échouer puisque les exercices d’improvisation qui vous sont proposés en atelier vous demandent d’être dans le moment présent et de soutenir les autres avec qui vous jouez. Ainsi vous donnez confiance à vos partenaires de jeu, et en échange, ils vous font confiance. Et c’est ainsi que la roue commencera à tourner. Il existe un gain réel en ce qui a trait aux bénéfices liés à ce merveilleux jeu de société.

Selon Rob Asghar, un contributeur du magazine Forbes, il y a quatre bonnes raisons de suivre des cours d’improvisation. Voici un résumé traduit en mes mots. Premièrement, nous avons besoin d’antidotes pour le nouveau monde « connecté » dans lequel nous vivons. Deuxièmement, l’improvisation nous enseigne à assouplir notre focus et augmenter notre sensibilité afin que nous puissions bien réagir aux surprises. Troisièmement, la discipline nous enseigne à écouter patiemment et à réagir plus lentement que nous pouvons être habitués. Finalement, une classe d’improvisation est l’un des rares endroits dans une vie où il est permis d’échouer sans crainte.

C’est pas juste moi qui le dis, Rob aussi !

Sur ce, soyez assurés que c’est une expérience qui vous permettra de stimuler votre créativité, de consolider votre leadership, d’améliorer votre écoute et vos habiletés à collaborer pour ainsi devenir un meilleur acteur dans votre vie.

Alors, pourquoi pas!?